Marc-André J. Fortier

 

Biographie : Marc Andre J. Fortier


Marc-André J. Fortier sculptorC’est le regard limpide qui vous cueille en premier.. Immédiatement suivi d’un franc sourire qui s’adresse bien à vous autant qu’à l’instant présent.

L’artiste-peintre et sculpteur MAJ Fortier dégage cette amabilité mi-sérieuse qui vous apostrophe d’un “Comment va?” aussi enthousiaste qu’attentif. Adepte du tempo upbeat, il vous annonce, vous montre et explique ce qu’il est en train de faire, puis s’active pour vous mettre à l’aise et vous tire une bûche dans son atelier tout en vous proposant un café ou un jus. L’artiste partage ensuite tel détail visuel de nature à
éclairer ou embellir la vie, à moins qu’il ne s’agisse d’une anecdote ou d’une remarque légère et chaleureuse de son cru. Après vous avoir bien installé et probablement mis un peu de musique, il prend quelques instants pour marquer une pause dans son ouvrage et vous assure chaleureusement qu’il “arrriiive tout de suite!”.. ce qu’il ne tarde pas à faire en virevoltant de manière aussi élégante qu’efficace.

Marc André Jacques Fortier est né à Montréal en 1961, d’un père notaire et d’une mère femme de théâtre, professeure et écrivain.. Mais l’homme déjoue bien des stéréotypes. Ses oeuvres s’adressent au cœur / au cerveau, par leur acuité, leur indulgence, leur humanisme. Et cette tendresse, ce regard sans compromis empreint de compassion vous rejoint directement.

L’artiste expose ses oeuvres au Canada, aux États-Unis et en France depuis 1986,
mais surtout, la poursuite de son art continue de transcender ce qu’on peut bien penser
de lui ou de l’art en tant que tel. Marc André Fortier expose la cohérence et l’harmonie d’un esprit libre.. qui offre un espace fantaisiste, défoulatoire et sérieux à la fois.

Catherine Refour

 

LA MISE EN SCÈNE DU QUOTIDIEN : DU RÉALISME À LA SATIRE TOTALE

Marc-André J. Fortier ArtistFace au désordre, à la surconsommation, à l'incertitude de la société contemporaine, Marc A. J. Fortier questionne, avec ironie et parfois sarcasme, les acteurs que nous sommes. Chez lui, tous les éléments du monde, les êtres tout autant que les objets, sont animés par une même vie et sont confrontés dans un ordre apparemment irrationnel: les visages sont à la fois humains et automates, les objets à la fois inertes et animés. L’art de Marc A. J. Fortier affirme la pérennité et la permanence des attitudes humaines: le snobisme et l'élitisme, l'envie et l’orgueil, l’ennui, le mensonge et la solitude.

Notre structure sociale et intellectuelle fonctionne comme s'il n'y avait pas de place pour un tel témoignage, mais c'est pourtant ce témoignage qui m'a attirée, dès le début, dans l'oeuvre de Marc A. J. Fortier. Non pas qu'il ébranle ou s'oppose à nos nouvelles réalités, nous faisant craindre une régression vers des états antérieurs ou à tout le moins différents, mais bien plutôt qu'il force notre oeil à regarder ces réalités. Son iconographie, combinée à un métier qui repose sur une connaissance et une exigeante maîtrise de la technique picturale et sculpturale, semble ignorer l'impact des concepts formels sur lesquels repose l'art moderne et rende, de fait, cette production plus suspecte encore.

Le travail de Fortier ne s'arrête pas à la surface de la matière: il questionne également le support de l'oeuvre, qu'il soit canevas, terre ou bois. Marc A. J. Fortier désarticule le cadre et la matière, les "déconstruit " pour mieux se les approprier. Dans sa peinture, il recompose, pour chacun de ses tableaux, un cadre asymétrique, rompant ainsi avec la stabilité, l’immuabilité apparente du support. Ce travail de “déconstruction" du cadre vient renforcer le questionnement ironique de nos attitudes et agit comme une métaphore du réel. Rien n'est à ce point parfait qu'il ne gauchisse, ne se biaise: les choses de la vie quotidienne bougent au rythme de leurs acteurs et il en va ainsi du support, de l'encadrement de ces choses. L'approche de Fortier nous amène à réfléchir sur le geste et sa présentation, sur leurs apparences.

MARIE-ANDRÉE BRIÈRE
B. ès arts- M.A. muséologie- Ph. D. muséologie, éducation

@ 2015 Marc-André J. Fortier - Design & programmation : Malem
@ 2015 Marc-André J. Fortier
Design & programmation : Malem